foto1
Adresse : rue Haute Marexhe, 142 - 4040 Herstal
foto1
Ouvert le mercredi dès 13h00 : championnat d'hiver + de 48/50 ans
foto1
Ouvert le jeudi dès 19h00 : mêlée
foto1
Ouvert le vendredi dès 18h45 : championnat d'hiver Seniors
foto1
Ouvert le samedi dès 12h45 : championnat fédéral
Email : b05@fbfp.be
Tel : +32 496 614 594

B05 - PC VOTTEM

espace marexhe

La Province

logoprovinceBR

La Fédération

CHACUN SON BUT !


buts

RGPD

RGPD

MJ SPORTS

MJSPORTS logo

Aidez-nous

makrocoupdepouce

Connexion

VOUS AVEZ DIT "CASSE-TÊTE" ?

puzzle Willi 2017

« Puzzle » ou « Casse-tête » comme on dirait en Amérique du Nord, c’est ce qu’a réalisé Willi ABEELS, le trésorier de La Boule Vottemoise, en un peu plus d’une année.

Sa HANTISE : Ne pas pouvoir le terminer pour l’ouverture du nouveau boulodrome à Herstal ce 7 octobre 2017.
La NÔTRE : Comment installer ce magnifique « Puzzle » d’environ 6m sur 1.6m et composé de 33600 pièces sur son support à plus de 3 mètres du sol ?

Nous étions quand même 7 personnes pour réaliser aussi ce que l’on peut appeler un petit exploit, installer ce « Puzzle » sans faire de casse ! 

Bravo à Willi pour ce magnifique travail que nous vous invitons à admirer et…. ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas le rater ! La « Jungle », c’est juste à droite lorsque vous entrez dans le boulodrome…

MOMENT DE DÉTENTE

camcacheePetite caméra cachée qui date bien sûr mais toujours aussi amusante.

Certains liégeois se reconnaîtront en visualisant la vidéo via la vignette de cet article.

HISTOIRE DE LA PÉTANQUE

histoire petanque

Tout sur l'origine de la pétanque
(Vidéo via la vignette de cet article)


Un peu d’histoire : Imaginons une place perdue au milieu de nulle part et pourtant si commune à de nombreux endroits ... Jeu de boules originaire de Provence, c'est depuis des siècles que les plus grands joueurs de pétanque se retrouvent sur cette place. C'est sous des platanes centenaires que se disputent les plus grandes parties et compétitions, les cafés qui entourent la place possèdent tous leurs casiers à boules aux noms des plus grands boulistes du coin ainsi que son étalage de coupes. Mais imaginez encore plus loin ... remontez le temps, traversez les frontières ...

Les Egyptiens, les Grecs et les Romains jouaient déjà aux boules mais c'est en 1907, que, Jules Noir fixe les règles actuelles de la pétanque.

9 000 ans avant Jésus Christ, des boules en pierre ont été trouvées au cours de fouilles entreprises dans la cité néolithique de Catal Hoyuk en TURQUIE, la situation tendue de l’époque laissant envisager que ces "boulets" étaient utilisés de préférence à des fins belliqueuses. La découverte d'un sarcophage où reposaient un enfant et des boules, en EGYPTE, 5000 ans avant Jésus Christ, laisse présager que ce jeune homme utilisait ces objets pour se distraire.

LE GARDE PERD LA BOULE...

garde

En 1792 à Marseille, une petite partie de boules provoque la mort de 38 personnes et fait plus de 200 blessés.

Alors qu’ils ont rendez-vous avec la Garde Nationale, des membres de la Société Populaire de Marseille (nous sommes alors en pleine Révolution) jouent pour patienter à la “pétanque” (du moins son ancêtre, cette dernière ayant été inventée au 20ème siècle) avec des boulets de canon près d’un dépôt d’armement.

L’un des boulets cause probablement une étincelle qui met le feu à un baril de poudre, ce qui provoque une explosion dévastatrice...

boule 2

boule 3

boule 1